Le Reiki

En Japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit, Ki ou CHI renvoie à l'énergie vitale au même titre que la Médecine Chinoise et la Médecine Ayurvédique (Inde). Le Reiki est la remise en contact de l"énergie "universelle" qui nous entoure avec notre propre force vitale : le thérapeute sert de canal "neutre" de circulation de l'énergie entre lui et le patient dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison par simple imposition des mains.

 

C'est un Japonais du nom de Mikao Usui (1865 à 1926) qui a formulé les bases du Reiki. Théologien et enseignant à l'université, il commence ses recherches et expérimente 2 choses très importantes : l'échange énergétique entre les corps (qui peut dans certaines mesures être contrôlé) et la force de l'empathie. A travers une prière (pour lui), en tout cas forcément "une bonne intention" envers l'autre, un désir de donner à l'autre et à soi du bien-être, il se passe quelque chose : un apaisement bien réel qu'il décide de transmettre. 

On retrouve des traces de guérison par imposition des mains dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain et dans les védas de l'Hindouisme.

 

Le reiki peut s'apparenter au magnétisme qui est une autre forme d'énergie. Parfois ces pratiques peuvent manquer d'authenticité, il s'agit d'être toujours prudent dans ses choix.

 

En tant qu'ostéopathe, cette expérience nouvelle m'a aidé dans ma pratique. Le Reiki permet de me protéger des échanges parfois trop gourmands en énergie. Il est libérateur, à la fois pour le thérapeute et pour le patient et aide au relâchement. 

 

Je propose des séances de  Reiki, dans le rituel traditionnel : j'ai recours à différentes positions des mains posées à des endroits stratégiques du corps (quand il y a contact, la pression est toujours très légère). L'impression ressentie par le patient allongé les yeux fermés, est agréable, avec une sensation de chaleur et  un grand lâcher-prise.

  


Si vous souhaitez une séance de Reiki,

merci de le préciser au secrétariat. 

 

 Séance de 45 mn = 50 euros