La Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Fruit de la transmission du savoir et de l'expérience des anciens, cette Médecine ancestrale a été pratiquée sans discontinuité depuis plus de trois mille ans. 

Elle s’est sans cesse développée et adaptée au fil des siècles, sans rien renier de ses fondements.

 

 

La théorie du Yin-Yang est une des bases essentielles de la philosophie chinoise (tao) élaborée à partir de l'observation de la nature et de l'être humain. C'est seulement au XIX ème siècle et grâce aux jésuites revenant de Chine que la Médecine Chinoise apparait en occident.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise rétablie l'équilibre de l'organisme en régularisant l'énergie du corps dans le but de retrouver une circulation harmonieuse du CHI (le souffle de vie). Elle rejoint ainsi les grands principes de l'ostéopathie, son caractère holistique (global) et la capacité d'autoguérison du corps habilement stimulé.

 

Les lois de l'énergétique traditionnelle chinoise appliquées à l'Ostéopathie forment l'Ostéopathie Sinergétique Humaine. L'Ostéopathe apprend ainsi à "sentir" le CHI, à repérer les blocages énergétiques (souvent liés aux blocages tissulaires). Le trajet anatomique s'enrichit du parcourt énergétique : le CHI circulent dans des méridiens. Le corps humain prend une toute autre dimension, s'enroule autour de nouveaux axes circulatoires qui se rejoignent et sont autant d'indices à la compréhension du patient. Les organes se colorent d'une fonction énergétique inversement proportionnelle, dans son importance, à la fonction physiologique : la vessie par exemple (réservoir d'urine) constitue le méridien le plus long (67 points d'acupuncture), recouvre toute la voie d'élimination de l'organisme, il correspond en partie au trajet de la sciatique, à l'axe crânio-sacré...(Le coeur, lui, ne comporte que 9 points).

 

Par son toucher "juste", l'ostéopathe va libérer les méridiens bloqués. Il fait le lien entre la tension musculaire, articulaire et énergétique. Il repère et vérifie les "vertèbres" dans leur correspondance avec les organes (pleins) et les viscères (creux). 

 

J'utilise quotidiennement dans mon approche l' Ostéopathie Sinergétique qui vient enrichir mon diagnostic et ma thérapeutique. L'acupuncture peut aussi m'aider dans mon traitement en agissant sur des points bien précis durant la séance d'ostéopathie.