La Psychanalyse


"Chaque individu à un moment de sa vie, traverse une phase de reflexion profonde qui l'amène à se confronter aux enjeux existentiels. Liberté, solitude, absence de sens, mort sont au coeur de notre existence. L'homme s'est toujours battu pour la liberté. Pourtant elle fait peur, elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens à la vie?"  Irvin Yalom

Le choix de faire une thérapie peut être tout simplement un besoin de réponses face a ses difficultés existentielles.

Le thérapeute accompagne le patient, l'aide à désamorcer les répétitions et les résistances qui l' empêchent de se réaliser, l'amène vers lui-même. 


 "Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort."   Sigmund Freud  

 

Dans "Mort" nous pouvons entendre aussi "castration" : le choix qui implique forcément un renoncement, un "deuil utile" en quelque sorte. 

La "frustration" vient justement du fait de vouloir tout sans choisir, comme un enfant. La castration est constructive, elle fait grandir. Elle est nécessaire.

 

Sigmund Freud, est le Père de la Psychanalyse. 

Il découvre l'inconscient, les pulsions, le désir, la puissance de l'Oedipe... et apporte à l'humanité une autre façon de connaître l'homme.

Après la Métaphysique, il crée la Métapsychologie.

Enorme retentissement dont nous ignorions encore la portée. Des penseurs Grecs à Descartes, à Newton, à la révolution industrielle et la formidable avancée technologique que nous connaissons aujourd'hui, il a fallu quelques siècles !

Que nous réserve donc le développement de la Métapsychologie ?

 

L'Opéra Turandot de Puccini, montre admirablement ce jeu des pulsions humaines si bien décrites par Freud.


" Si la Médecine sauve des vies, la Psychanalyse sauve des Existences."

" La Psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont."  Françoise Dolto  

 


 

" La psychanalyse est un remède contre l'ignorance."

" Pour libérer sa parole, le sujet est introduit par la psychanalyse, au langage de son désir".  Jacques Lacan


 

 "Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille." 

"Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir." Carl Gustav Jung


Vous pouvez consulter sur le site dans la rubrique "Article" des travaux analytiques sur la psychanalyse. 


VOS Psychanalystes


Marie-Sophie CAUJOLLE

Ostéopathe D.O.

Psychanalyste

 

Tél. 04 94 33 87 65

 


Olivier EQUI 

Psychopraticien - Hypnothérapeute

Psychanalyste 

 

Tél. 06 14 35 03 75

 


    Marie Sophie CAUJOLLE (1975) 

 

Formation Thérapeutique en Psychanalyse :

- Ostéopathe D.O. : Etude du Caractère et du Comportement / Diagnostic des personnalités psychotiques, névrotiques ou borderline en cabinet

(ESO Paris 1997- 2004).

- Psychanalyse personnelle. 

- Ecole d'Anthropologie Pragmatique (EAP- Paris 2012-2014).

Mémoire en Psychanalyse Anthropologique (2015) :

" L' Homme dans sa verticalité la colonne vertébrale et le désir".

Vous pouvez le consulter sur le site dans la rubrique" Article".

- Ecole de Psychologie Clinique (EPC - Aix en Provence - 2016).

 

Consultations au cabinet ou en visio-consultation : 

- Thérapie individuelle  

- Thérapie de couple.

- Thérapie familiale.


 Olivier EQUI (1972)

 

Formation Thérapeutique en Psychanalyse : 

- Psychanalyse personnelle : cursus "analyse anthropologique".

- Diplôme de Psychopraticien.

- Diplôme d'Hypnothérapeute.

- Formation en accomplissement personnel.

- Formation en PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

- Ecole de Psychologie Clinique (EPC - Aix en Provence).

 

Consultations :  

- Consultation individuelle : cabinet / domicile / visio-consultation.

- Consultation individuelle/groupe en entreprise.

  • Accompagnement psychologique des dirigeants : "Attitude comportementale du savoir-être face à l'adversité au sein des entreprises".

Pourquoi faire une psychanalyse aujourd'hui ?


Thérapie Individuelle

Praticiens : Caujolle Marie-Sophie et Olivier Equi

 

L'Histoire de l'Homme et son évolution, semblent indiquer une construction, tant au niveau de l'humanité (phylogenèse) qu'au niveau de l'individu (ontogenèse). Les mythes, les livres "sacrés" et religieux, ont tenté de définir les règles et les lois psychiques et éthiques applicables à l'homme. Le hasard n'est pas de ce monde, le sens honore le déterminisme de la Vie. 

La difficulté nait de notre désir qui s'oppose à ce déterminisme et doit être cadré grâce à l'expérience et aux valeurs enseignées par des adultes responsables. 

L'Imaginaire, formidable ressource de l'enfance, se limite en affrontant le Réel, en se mesurant à l'autorité et grâce à la puissance du Symbole, à sa vérité universelle et vérifiable.

Nos peurs se dépassent à travers l'expérience mais nécessitent de sortir de notre "zone de confort"

La principale difficulté existentielle mise en lumière par la psychanalyse aujourd'hui est le non respect des places de chacun, dans la famille, dans le couple, dans les relations amicales et professionnelles.

Comment j'existe, je me protège, je me positionne ?

Quelle place me donne-t-on? Quelle place je prends aujourd'hui ? Est elle juste ?

Je suis "enfant" ? Je suis "adulte" ? Je suis "moi" sinon quelle "image"? Je suis "inférieur"? Je suis "supérieur" ?

(...) Si j'ai 4 ans, je suis un enfant, je ne suis pas responsable. J'ai un potentiel immense qui ne demande qu'à être considéré, protégé et accompagné pour s'exprimer pleinement (et surtout pas "cassé", "écrasé", "rabaissé", "trompé" à travers le mensonge l'omission ou le non-dit, pour "mon bien"). Je commence déjà à apprendre l'empathie et à grandir à travers l'exemple et les limites enseignées par les adultes au sein de ma famille ou à l'école. Les limites ont un Sens, ce qui me rassure, je m'appuis ainsi avec confiance et rebondis plein de vie. Mes parents ne sont pas que dans leur DESIR, ils accueillent le mien et me regardent tel que je suis pas tel qu'ils voudraient que je sois, ils "vont vers moi".  Je ne suis pas amoureux de papa ni de maman qui eux le sont (ensembles ou avec une autre figure parentale) m'offrant ainsi un cadre dont j'ai besoin. A 15 ans, je suis un adolescent. Papa et maman sont toujours responsables de moi. Ils m'amènent vers ma future autonomie. Je m'éloigne vers des meilleurs amis, transition affective qui prépare et sert de SAS à l'entrée dans le monde extérieur, hors de la sphère familiale. Si j'ai 30 ans, je ne suis plus l'enfant de papa et de maman, je suis un adulte tout comme eux, et responsable. J'ai fondé une autre structure familiale que celle de mon enfance.  Je ne raconte plus toute ma vie ni aux parents ni aux meilleurs amis, j'échange avec un autre que j'ai choisi. Normalement j'ai grandi,  je me réalise à travers l'aptitude que j'ai pris soin de révéler (...). 

 

Finalement la question est : "Suis-je toujours dans la REACTION : je reproduis ou je m'oppose au schéma familial coûte que coûte ? Ou suis-je dans la véritable ACTION : dans la liberté d'être ?".

 

Prendre conscience des déséquilibres, des non-sens, des fausses culpabilités, renforce la confiance en soi et sublime les blessures ( de l'âme et ... du corps).

Thérapie de Couple

Praticien : Caujolle Marie-Sophie

 

Difficulté existentielle majeure, la séparation peut s'accompagner.

La séparation  peut aussi s'éviter.

Le couple EST le lieu d'expression de nos névroses. 

La rencontre du thérapeute vient donner du SENS à ce que vit le couple, favorise l' ECOUTE de l'autre et permet à chacun de prendre du recul. 

La thérapie aide a débloquer des situations, a retrouver une communication, a faire le point sur la réalité amoureuse du couple.   

Thérapie Familiale

Praticien : Caujolle Marie-Sophie

 

Chaque parent peut rencontrer à un moment de sa vie une difficulté dans l'éducation de son enfant. L'enfant est là pour renvoyer aux parents leurs maladresses et ne le fait pas en douceur ! Le ou les parents sont souvent "perdus" face aux réactions de leur enfant. 

La thérapie familiale concerne les parents pour les aider dans leur rôle éducatif et comprendre le fonctionnement de leur enfant.

Le protocole thérapeutique comporte 3 séances renouvelables : une rencontre avec le couple parental et une rencontre avec chaque parent.


Entretien Individuel en Psychanalyse

 Séance = 50 euros


Thérapie de Couple

 Séance = 80 euros


Thérapie Familiale

 Protocole 3 Séances Parents, Mère, Père ) = 160 euros