L'ostéopathie

L' ostéopathe utilise comme seul outil ses mains pour écouter le corps à travers son toucher structurel (les os, les muscles), viscéral (les organes et les viscères) et crânio-sacré (tension de la dure mère, membrane qui témoigne à travers sa tension des blocages respiratoires et circulatoires des tissus).

Lancée au vent par Andrew Taylor STILL aux Etats-Unis en 1874, l'Ostéopathie arrive en Europe (à Londres) grâce à un de ses élèves, John Martin LITTLEJOHN en 1918. Elle s'enrichira des travaux de William Garner SUTHERLAND à l'origine du concept crânien en 1939. Les premières écoles verront le jour dans les années 1990 et il faudra attendre la loi Kouchner de mars 2002 pour la reconnaissance de l'ostéopathie en France.

L' Ostéopathie est une médecine adaptée au nourrisson soumis aux tensions du ventre de sa mère pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Les déséquilibres faciaux (tissulaires) peuvent facilement se dérouler et se récupérer. Le traitement est essentiellement dans l'écoute corporelle et énergétique car le nourrisson exprime encore peu de résistance.

En grandissant, l'enfant passe par des étapes, des "moments" importants pour son développement. L' Ostéopathe accompagne la construction du futur "être" et l'aide à se sentir bien dans sa peau. La marche, la propreté, la scolarisation et l'apprentissage psychomoteur nécessitent un suivi ostéopathique de l'enfant dont le corps grandi, se transforme et s'individualise.

Le patient "adulte" demande au thérapeute une "libération" qui n'est cependant possible qu'à travers une prise de conscience, celle que le corps exprime, symbolise à travers une souffrance. Derrière une douleur mécanique (tendinite, névralgie), une entorse, une migraine, des vertiges, un "mal de ventre", se cache un sens, un "discours symbolique". L' ostéopathe va soulager la douleur mais aussi introduire une réflexion face à cette douleur. Il est formé pour diagnostiquer les troubles fonctionnels des articulations, des muscles, des viscères (perte de mobilité) tout en les différenciant des troubles organiques (maladies). Des examens complémentaires et des mesures d'urgence peuvent être proposés. Tout motif de consultation nécessite une extrême attention (diagnostic différentiel) et la prise en charge du patient exige une responsabilité médicale et éthique. L' Ostéopathie est un art qui utilise la sensibilité tactile afin de comprendre le langage du corps, sa souffrance, son déséquilibre. L' Ostéopathe cherche les restrictions de mobilité qui racontent l'histoire de son patient : à travers "sa connaissance de l'homme" et des symptômes, sa considération holistique (globale) oriente son diagnostic. Il perçoit le souffle de vie et ses colères intérieures, libère les blocages et fait circuler, respirer les tissus. La force de l'ostéopathe réside dans sa capacité à écouter... à la fois l'âme et le corps qui parlent l'être sans retenir sa vérité.

Le nourrisson

L'enfant

L'adulte

Qualité du soin et philosophie

Une séance d'ostéopathie est une rencontre entre le patient et son thérapeute.

Une séance dure environ 45 minutes et est généralement suffisante. Si l'état du patient nécessite un travail en profondeur, je propose un autre RDV. Le temps de l'intervalle entre deux séances est d'une à trois semaines selon le patient, c'est à dire un temps assez long mais pas trop, afin que le traitement s'optimise sans en perdre la substantifique.

Le motif de consultation est ce qui amène à consulter mais cache des blocages plus importants et des blessures insoupçonnées ou oubliées.

La qualité du soin nécessite une prise en charge holistique (globale) et parfois pluridisciplinaire.

L'homme est un être pensant. Le corps est souvent "l'oublié". L'ostéopathe a le rôle de ramener le patient à lui-même, de lui redonner la sensation corporelle. Le toucher ciblé fait prendre conscience de "douleurs" de "raideurs" insoupçonnées, parfois loin du motif de consultation. Le fait de mettre en place un traitement sur plusieurs séances montre de façon remarquable l'évolution du "ressenti". Certains blocages sont souvent asymptomatiques, ne prennent vie qu'à travers le toucher "juste". La prise de conscience du déséquilibre, du "désagréable", révèle la blessure. L'expérience du changement qui s'opère est extra-ordinaire d'autant plus si le patient ne s'y attend pas, s'est habitué à ses douleurs, à ses blocages.

Le traitement ostéopathique est  un "échange" finement établi entre le patient qui autorise et le thérapeute qui accueille le lâcher prise et l'accompagne.

Séance d'Ostéopathie (45 mn):

Adulte = 67 euros

Enfant et Nourrisson = 57 euros.

T.O.C (30 mn) :

Séance = 50 euros