La Grossesse et le Nourrisson

La Grossesse

La grossesse est un moment particulier de l'existence où le corps se prépare à accueillir la vie. La morphologie, les centres de gravité, la concentration hormonale changent. L'ostéopathe accompagne tous ces changements à la fois physiques et psychologiques.

Je propose une prise en charge mensuelle à partir du 3ème mois jusqu'au terme (préparation à l'accouchement).

Je travaille sur la maman bien sur mais aussi sur le bébé. J'équilibre les tensions au sein de l'utérus en pleine expansion qui doit trouver sa place au milieu des viscères tout en gardant sa liberté de mouvement. L'ostéopathe perçoit les échanges entre la mère et l'enfant, leurs mouvements qui s'équilibrent et se rejoignent tout le long de la grossesse. 

Après l'accouchement, l'ostéopathie aide à la récupération.

Le travail crânio-sacré et sur les diaphragmes est très important, notamment pour prévenir les risques de dépression post-partum.


Suivi de grossesse en Ostéopathie :

 

Accompagnement mensuel 

Préparation à l'accouchement et Post Partum

 

50 euros (à partir de 3 séances)



Le Nourrisson

Pendant la grossesse, le foétus se développe dans le ventre de sa mère où il subit des tensions (souvent centré à droite, parfois trop haut écrasé par les côtes ou trop bas appuyant sur la vessie). Le traitement en ostéopathie commence donc très tôt, dès le début de la grossesse. Les compressions crâniennes et les blocages ostéopathiques du nourrisson sont le plus souvent dûs à la grossesse. L'utilisation de spatules ou de forceps, un apgar en dessous de 10, sont des indications à la consultation ostéopathique, surtout en cas de plagiocéphalie (crâne plat) ou de torticolis congénital. Et plus la prise en charge ostéopathique est précoce, plus le traitement est efficace.

 

Plagocéphalie

Les pédiatres insistent sur le fait de coucher les bébés sur le dos afin d'éviter la mort subite du nourrisson.

Cette position entraine des aplatissements du crâne ce qui inquiète  les parents.

Les nourrissons nés par césarienne, avec peu de tensions crânienne, au crâne plutôt "mou" sont les plus à risque. La consultation ostéopathique n'empêchera pas le crâne de se déformer mais permettra de maintenir un mouvement correct des membranes, et donc au crâne de s'arrondir harmonieusement dès que l'enfant commencera à se tenir assis.

 

Digestion

Les 3 premiers mois du bébé sont difficiles au niveau de la digestion. Tout le système digestif se met en place et sa maturation est souvent douloureuse. L'ostéopathie agit sur les nerfs crâniens au niveau fonctionnel. Je donne des conseils pour masser le ventre, adapter le lait infantile, des traitements en phytothérapie et en homéopathie. Je propose une prise en charge globale et aide le bébé à passer le cap tout en douceur!

 

Poussée dentaire

Les conseils et les médecines douces sont utiles pour aider l'enfant lors des poussées dentaires.

 

L' ostéopathe est un professionnel de santé qui libère les troubles fonctionnels, conseille les parents, prescrit de la médecine douce, aide à la prise en charge du nourrisson dans ses différentes étapes de développement (psychomotricité, diversification alimentaire ...).

 

Je propose des consultations  pour les nourrissons dès la sortie de la maternité et une prise en charge jusqu'au 9ème mois.

 

Penser à apporter le carnet de santé (le doudou, le biberon et la tétine). 



Consultation Ostéopathique du Nourrisson :

 

Après la naissance et Accompagnement jusqu'au 9 ème mois

 

50 euros (à partir de 3 séances)